Controverses & Démocratie : Développer son pouvoir d’agir

Projet pilote dans le cadre du Master en Travail social HES-SO

Projet d’intervention social visant l’empowerment

Sur le thème de la démocratie mise en situation de crise par un sujet faisant controverse socio-scientifique, un groupe de 8 à 12 personnes volontaires est accompagné dans la réalisation d’un projet décidé en commun. Un questionnaire récoltant les avis et besoins d’un large public sert de base au recrutement et à la réflexion.

Lien vers le questionnaire

Ce projet est réalisé en prenant en compte les intérêts des 3 partie-prenantes suivantes :

  Participant·e·s (à recruter) : leur projet (à eux de le définir)

  Sophie Barathieu : ses études de Master en Travail social

Fondation ValAct : ce projet en tant que pilote



Classification du projet

Nature : Projet pilote
Champs / levier d’action : Favoriser la démocratie / Déclencher
Statut d’avancement : En cours (Etape : récolte de données et recrutement)
Localisation : Suisse romande
Période : Printemps 2022 – Janvier 2023
Financement : A déterminer


Documents téléchargeables

Différents documents seront postés dans cette rubrique, d’entente avec les institutions et personnes concernées.

Pour participer à la diffusion, vous pouver imprimer ce document et l’afficher bien en vue dans vos locaux : Affiche en pdf


Liens vers les publications

Un questionnaire permettant de participer au projet est en ligne ici: http://limesurvey.hes-so.ch/772821

Description des profils recherchés : Public cible.

Des publications permettront de communiquer sur le projet, d’entente avec les institutions et personnes concernées. (à suivre …)


1. Contexte

Le défi que la Fondation ValAct veut relever est d’adresser ce que Hasni & Dumais (2018) nomment « controverse socio-scientifique ». De telles controverses deviennent particulièrement problématiques quand le discours scientifique devrait pouvoir être nuancé alors que des décisions doivent être tranchées. Selon les politiques menées, une grande perte de confiance peut s’installer dans la population et le besoin d’être entendu et pris en compte en être exacerbé. Ceci est un enjeu important de cohésion sociale et de maintien de la démocratie qui nécessite une attention particulière.

La Fondation ValAct a l’ambition de soutenir un processus démocratique permettant à la population de prendre son avenir en main. C’est pourquoi elle développe le projet abb et reçoit sous son toit ce projet pilote initié par Sophie en sa qualité d’étudiante.


2. Objectif du projet

Les objectifs se déclinent selon les 3 partie-prenantes.

 Participant·e·s : Réaliser leur projet commun qui pourra prendre n’importe quelle forme pourvu qu’il réponde, soit à leurs propres besoins (nous pour nous), soit qu’il prenne aussi en compte les réponses collectées par le questionnaire (nous pour nous tous).

 Sophie, étudiante : Expérimenter le lancement et l’accompagnement d’un projet visant l’empowerment collectif et obtenir les 12 crédits du module ART4 de son Master en Travail social.

 Fondation ValAct : Documenter le savoir-faire développé durant ce projet pilote afin de le remobiliser pour d’autres projets à initier dans le cadre de la Fondation ValAct.


3. Activités déployées
Calendrier
  • Février – Juin 2022 : Formation suivi par Sophie
  • Juillet 2022 : Préparation
  • Août 2022 : Récolte de données et recrutement des participant·e·s
  • Sept.-Déc. 2022 : Accompagnement des participant·e·s par Sophie
  • Janv. 2023 : Examen de fin du module (Présentation avec les participant·e·s)
  • Au-delà : Le projet peut continuer de façon autonome
Descriptif

Le premier semestre 2022 était consacré à la formation de Sophie accomplissant le module « Projet d’intervention social visant l’autodéterminaion et l’empowerment » (ART4 – SP 2022) de son Master en Travail social à la HES-SO.

Les deux mois d’été sont consacrés à la préparation et au recrutement des participant·e·s.

A partir de septembre, une fois les 8 à 12 personnes identifiées est réunies, Sophie les accompagnera dans le choix d’un sujet controversé, l’expression de leurs besoins face à ce sujet et la réalisation d’un projet commun pour y répondre. Pour cela, des méthodes et outils seront mobilisés.

Les participant·e·s au projet vivront une expérience enrichissante, réaliseront des apprentissages utiles et auront la possibilité de réaliser leur projet, qui donne du sens pour eux-mêmes et réponde à leurs besoins, éventuellement aussi à d’autres besoins collectés par le questionnaires.

En janvier 2023, le module ART4 est clôturé par un examen comprenant une présentation à laquelle les participant·e·s pourront prendre part. Sophie devra alors s’être retirée du projet.

Selon l’ambition du projet, celui-ci pourra bien sûr se prolonger au-delà de la date de l’examen, de façon totalement indépendante de la Fondation ValAct, ce projet appartenant aux participant·e·s qui l’auront initié.


4. Public cible

Participant·e·s : Ce public cible est constitué de celles et ceux qui se reconnaîtront dans les profils décrits ci-après.

Profil des (~ 500) personnes recherchées pour répondre au questionnaire
  • s’intéresser à des sujets controversés et à leur traitement en démocratie;
  • être concerné·e par la démocratie en Suisse.
Profil des (~ 8 à 12) personnes recherchées pour réaliser leur projet
  • répondre au questionnaire;
  • être majeure ou avoir une autorisation parentale;
  • accepter de se déplacer sur Genève ou Lausanne [lieu à déterminer selon les réponses permettant de former un groupe];
  • être motivé·e pour participer activement [une expérience enrichissante, des apprentissages utiles et la possibilité de réaliser avec d’autres un projet qui donne du sens pour vous-même, en réponse à votre besoin];
  • avoir la possibilités de [+/-] s’impliquer [septembre 2022 – janvier 2023];
  • être ouvert·e d’esprit et de bonne volonté pour garder une attitude bienveillante et constructive afin de s’entendre malgré les inévitables divergences [des méthodes seront enseignées].

Si vous êtes intéressé, il vous sera demandé à la fin de ce questionnaire de laisser une adresse email permettant de vous contacter.


5. Impact attendu

 Du projet réalisé : Cela dépendra du projet qui sera choisi par les participant·e·s.

 De l’empowerment individuel et collectif : des éléments de théories seront présentés.


6. Partenariat et mode de fonctionnement

  Ce projet est réalisé dans le cadre des études de Sophie Barathieu, soit son Master en Travail social (MATS) avec la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), pour le module « Projet d’intervention social visant l’autodéterminaion et l’empowerment » (ART4 – SP 2022). La démarche académique est donc dirigée par l’enseignante en charge du module.

 La Fondation ValAct, dont Sophie Barathieu est la fondatrice, héberge cette initiative.

 Les participant·e·s (à recruter, voir public cible) définiront leur propre projet qui sera accompagné par Sophie jusqu’en janvier 2023 (date de l’examen de fin de module). Il est souhaité que le projet puisse continuer au-delà de cette date (voir calendrier).

Si le projet des participant·e·s se prolonge après janvier 2023, ce sera de façon autonome, en ayant pu se détacher de l’hébergement de la Fondation ValAct et des apports théoriques et méthodologiques de Sophie qui, comme indiqué par le slogan du site, se veulent « catalyseur de bonnes volontés ».


7. Budget et financement

 Si les participant·e·s en décident ainsi, un financement pourrait devenir d’actualité pour financer leur projet.