around the ballot box (abb)

Un projet EdTech suisse et international pour faciliter le débat démocratique à l’école et dans la cité

Innovation EdTech

Solution éducative utilisant la technologie (EdTech) destinée à étayer des discussions orales en groupe, en intégrant l’approche pédagogique dite des Nouvelles Pratiques de la Philosophie (NPP), avec des visées pédagogiques et démocratiques.



Classification du projet

Nature : Création d’outils EdTech (investissement)
Champs / levier d’action : Favoriser la démocratie / Enseigner
Statut d’avancement : En cours (étude préliminaire et financement)
Localisation : Suisse et international
Période : 2022 – 2025
Financement : Public/Privé (en cours)


Documents téléchargeables

Document pdf en 2 pages


Liens vers les publications

(à venir…)


1. Contexte

Les Nouvelles Pratiques de la Philosophie (NPP) sont limitées par la forme orale des ateliers de discussion en groupe. De nombreux inconvénients y sont liés parmi lesquels peuvent notamment être cités :

  1. la volatilité des paroles rendant impossible un processus de questionnement, de conceptualisation et d’argumentation collectif élaboré et donc excluant la possibilité d’adresser des enjeux complexes ;
  2. la complexité de la méthode nécessitant un très grand investissement en formation pour les personnes souhaitant maîtriser les outils d’animation d’un atelier ;
  3. les risques de mésusages comme conséquence de la complexité de la méthode ainsi que de la responsabilité incombant à la personne en charge de l’animation.

Par Nouvelles Pratiques de la Philosophie (NPP) est entendu une famille de méthodologies documentées, mettant en œuvre un « savoir philosopher », selon une approche pédagogique du questionnement et de la discussion en groupe reconnue et soutenue par l’UNESCO, visant notamment l’acquisition par les « apprentis-philosophes » des outils de la pensée (critique, créative et attentive), ainsi que le renforcement dans la collectivité du débat démocratique.


2. Objectif du projet

Compléter et rendre accessible une pédagogie riche et complexe, en visant :

  • à l’école : la mobilisation par le corps enseignants de ressources remplissant des objectifs du Plan d’Etudes Romand (PER);
  • dans la cité : l’étayage de processus de délibération démocratique (impliquant des prises de décisions collectives) sur des sujets complexes et controversés;
  • en entreprises : l’étayage de réflexions et décicions adressant des sujets de Responsabilité Sociale d’Entreprises (RSE).

3. Activités déployées

La solution abb prévoit une plateforme de mise en réseau des utilisateurs donnant accès à des aplications informatiques destinées à l’apprentissage et l’entrainement individuel, à la délibération en groupes et à la participation du plus grand nombre, ainsi qu’à des ressources pour tous les publics-cibles.

Actuellement en phase de recherche d’études préliminaire et de financements publics/privés.


4. Public cible

Une communauté internationale de praticiens (formateurs, animateurs et chercheurs déjà motivés et formés aux Nouvelles Pratiques de la Philosophie (NPP) attend cette innovation.

De nouveaux acteurs pourront plus facilement et mieux s’initier aux NPP.

  • Ecoles (primaire et secondaire)
  • Citoyennes et citoyens (animation socio-culturelle)
  • Entreprises

5. Impact attendu

Une éducation de qualité renforçant la démocratie.

Les ateliers animés avec le support d’abb seront dotés d’une telle puissance de discussion qu’il devriendra possible d’aborder des problèmes complexes tels que des controverses socio-scientifiques ou la mise en oeuvre d’Objectifs de Développement Durable (ODD).


6. Partenariat et mode de fonctionnement
Partenaires académiques : R&D et publics cibles

La Fondation ValAct a reçu des lettres d’intérêt de la part de :

Samuel Heinzen, Pr. Dr. Philosophie, HEP-PH Fribourg (CH)

Mathieu Gagnon, Pr. Dr. Psychopédagogie, Université de Sherbrooke (CA)

Kalliopi BENETOS, Dr. Sciences de l’éducation, Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA : Technologies de formation et d’apprentissage (CH)

Partenaires d’implémentation : développement IT

Alain Crevoisier, Ingénieur EPFL en microtechnique et Master en Art Digital, Fondateur et CEO de Future Insruments, Ecublens, Vaud (CH)

Julian PLUMLEY, Ingénieur, Fondateur et Directeur de Endoxa Learning Ltd (UK)


7. Budget et financement

Un processus Innosuisse  est engagé depuis 2022 avec l’octroi d’un mentor et le financement d’une étude préliminaire. L’objectif est de réaliser un financement public/privé.

Des partenaires de financement sont recherchés (donations). La Fondation ValAct est reconnue d’utilité publique.