Qui ?

  1. Fondation
  2. Equipe
  3. Partenariats

 


1. Fondation

1.1. But statutaire de la Fondation

Extrait de l’article 4 – But : La Fondation a pour but de mettre en œuvre le concept ValAct créé par la fondatrice, dont les fondements sont résumés à l’article 5 et réduits comme suit : Formé de la contraction des mots Valeurs et Actions, ValAct est un catalyseur de bonnes volontés qui, par un renforcement des vertus d’intégrité, de cohérence et de courage, vise à faciliter l’engagement individuel en faveur de l’application pratique des Droits Humains et du principe du Développement Durable, sur toute la planète et pour le bénéfice de tous. La Fondation est indépendante de tous pouvoirs et prend toutes décisions en se référant à sa charte éthique dont les principes sont listés à l’article 6. La Fondation a pour mission de renforcer le cercle vertueux du concept ValAct et, pour ce faire, elle actionne les quatre leviers – enseigner, déclencher, soutenir et célébrer – qui orientent ses activités, dont les grandes lignes sont synthétisées à l’article 7.

A propos des statuts : Afin que l’article 4, présentant le but, puisse rester relativement succinct, il renvoi aux articles 5 à 7 dont l’objet est de synthétiser la vision, les valeurs ainsi que les leviers et champs d’action. Par cette exercice, la fondatrice a voulu faire en sorte que les statuts, sorte d’ADN de la Fondation ValAct, précisent le mieux possible le concept ValAct dans sa teneur, son esprit, sa portée, tout en restant le plus succinct possible.
Voir l’extrait des statuts présentant les articles 4 à 7.
Le dossier de constitution apporte quelques commentaires et précisions utiles à une meilleure compréhension et interprétation des statuts. Ces éléments sont repris dans les pages « Pourquoi? » et « Comment? » de ce site.   < ajouter les liens vers pages du site … >

1.2. Caractéristiques de la Fondation

Convaincue de la pertinence du concept ValAct et que sa mise en œuvre pourra apporter à l’humanité une plus-value unique et significative, la Fondation ValAct est constituée selon les caractéristiques suivantes :

  • Bases légales : La Fondation ValAct est une fondation de droit privé régie par les articles 80 et suivants du Code Civil Suisse ainsi que par ses statuts ;
  • Nature des activités : La Fondation ValAct est destinée à être une fondation opérative, car constituée pour réaliser des projets conformément à la mission et au but visé ;
  • Financement : La Fondation ValAct sera dans un premier temps collectrice, car constituée avec un faible patrimoine et cherchant à l’augmenter par des levés de fonds et par dotations ultérieures. Si certains projets pourront être autofinancés, la majorité d’entre eux nécessiteront des levées de fonds pour qu’il soit possible de les mener à bien. La fondatrice compte que la Fondation ValAct puisse devenir un jour donatrice, notamment pour permettre une attribution régulière du Prix ValAct ainsi que pour le parrainage de projets portés par d’autres organisations ou encore le parrainage d’organisations poursuivant des buts plus spécifiques entrant dans le concept ValAct.
  • Statut fiscal : Le but visé étant idéal et non lucratif, les projets essentiellement éducatifs étant susceptibles de se voir allouer des subventions publiques, la fondatrice à reçu en 2015 la reconnaissance d’utilité publique de l’Administration Fiscale Cantonale de Genève pour la Fondation ValAct. <ajouter liens vers le préavis reçu de l’AFC et le formulaire permettant un dégrèvement fiscal des dons >

2. Equipe

2.1. Conseil de Fondation

Le conseil de fondation est composé de 3 membres :

Madame Elisa Stitelmann, Genève, comptable expérimentée, petite nièce d’Aimée Stitelmann qui a donné son nom à une école de commerce genevoise et dont l’histoire peut inspirer bien des citoyens, Présidente.

Monsieur Michel Tozzi, Narbonne (France), l’un des fondateurs internationalement reconnu de la Pratique Philosophique et expert auprès de l’UNESCO, Membre.

Monsieur Patrick Scherrer, Genève, co-fondateur de start-ups à succès, membre de plusieurs conseils d’administration, co-fondateur et membre du conseil de la fondation genevoise La Muse, pour la créativité entrepreneuriale, Membre.


3. Partenariats

3.1. Partenaires institutionnels

La Fondation ValAct soutient la Chaire UNESCO ‘Philo Enfants’ : Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale.

Logo de la Chaire UNESCO ‘Philo Enfants’

Certains projets menés et/ou soutenus par la Fondation ValAct bénéficient du label de cette Chaire UNESCO :

<ajouter les liens vers les projets>

3.2. Partenaires financiers

La Fondation ValAct recherche d’autres partenaires financiers pour soutenir des projets, ponctuellement et/ou sur le longtemps.

La Fondation SEVE, également partenaire de la Chaire UNESCO ‘Philo Enfants’, soutien le projet Philosophes Sans Frontières <ajouter le lien vers la page du projet>.

Logo de la Fondation SEVE, Savoir Etre et Vivre Ensemble

< Page précédente  /  Page suivante >